Sur Instagram

30 mai 2011

La théorie des boîtes

D'où vient cette théorie?
De l'exposition de Yann-Arthus Bertrand au Grand Palais en 2009: 6 milliards d'Autres
Entre autres thèmes, des personnes sont interrogées pour connaître leur point de vue sur le Progrès, parmi elles, un homme vivant en France répond:
"Quand on demande aux gens où ils travaillent, ils répondent - dans des boîtes. Certains, dans une grande boîte, d'autres dans une petite boîte. Quand on leur demandent où est ce qu'ils s'amusent, ils répondent - dans des boîtes. Même ce qui est censé être de la distraction est objet d'incarcération. Vous y êtes allés comment en boîte? - Dans une caisse. Après, ils y a la boîte où on met les vieux, en attendant la dernière boîte...
Derrière la proclamation de la libération par la modernité, il y a une aliénation, une incarcération destinée uniquement à produire de la marchandise pour que certains s'enrichissent et que d'autres s’appauvrissent."

Ce témoignage est le seul dont je me souvienne vraiment deux ans après avoir vu l'expo, je ne sais pas pourquoi il m'a autant marquée, peut être parce que c'est tellement vrai. Il faudrait que je garde ça en tête quand j'ai une bouffée de consumérisme :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire