Sur Instagram

30 mai 2011

La théorie des boîtes

D'où vient cette théorie?
De l'exposition de Yann-Arthus Bertrand au Grand Palais en 2009: 6 milliards d'Autres
Entre autres thèmes, des personnes sont interrogées pour connaître leur point de vue sur le Progrès, parmi elles, un homme vivant en France répond:
"Quand on demande aux gens où ils travaillent, ils répondent - dans des boîtes. Certains, dans une grande boîte, d'autres dans une petite boîte. Quand on leur demandent où est ce qu'ils s'amusent, ils répondent - dans des boîtes. Même ce qui est censé être de la distraction est objet d'incarcération. Vous y êtes allés comment en boîte? - Dans une caisse. Après, ils y a la boîte où on met les vieux, en attendant la dernière boîte...
Derrière la proclamation de la libération par la modernité, il y a une aliénation, une incarcération destinée uniquement à produire de la marchandise pour que certains s'enrichissent et que d'autres s’appauvrissent."

Ce témoignage est le seul dont je me souvienne vraiment deux ans après avoir vu l'expo, je ne sais pas pourquoi il m'a autant marquée, peut être parce que c'est tellement vrai. Il faudrait que je garde ça en tête quand j'ai une bouffée de consumérisme :)

22 mai 2011

It's that time of the year again...

Jankovic (RG 2008): dans la rubrique
"mais que sont-ils devenus?"
Llodra (RG 2008)
On ne risque pas de voir ça cette année (RG 2008)

 Juste après le festival de Cannes, juste avant le Tour de France, pendant les révisions de fin d'année scolaire... Ca sent les vacances (pour les étudiants)! J'avoue que depuis que j'ai commencé à travailler, ce rituel de fin d'année n'a plus grande signification. Mais c'est toujours amusant de prendre parti pour un joueur, de spéculer, et de voir des bouts de matchs en rentrant du boulot.

15 mai 2011

Minuit à Paris

Le dernier film de Woody Allen m'a plu énormément.
L'affiche est superbe et s'inspire de mon tableau préféré, Nuit Etoilée de Van Gogh. Rien qu'avec ça, je ne pouvais déjà qu'aimer le film.
Ensuite, Woody Allen nous sert un joli conte romantique, plein d'humour sur un Paris fantastique, le Paris de nos rêves, celui des touristes, celui des artistes, le Paris de la Belle Epoque (donc loin de notre réalité, mais peu importe, on a tous besoin de s'évader du quotidien^^). Le film s'ouvre d'ailleurs sur de magnifiques plans de la ville accompagné d'un jazz raffiné.
Enfin, pour une fois chez ce cinéaste, je me retrouve totalement dans l'état d'esprit du film: sa nostalgie, sa superbe musique, son humour et de très bons comédiens.
Un film à conseiller à tous ceux qui aiment Paris :)

13 mai 2011

Mon coiffeur est magicien

Fait rare: je sors du coiffeur en étant satisfaite. Ca faisait des années que je n'avais pas eu les cheveux aussi courts par peur du résultat. Le plus marrant c'est la réaction des gens:
"Oh mais ça vous va beaucoup mieux!" (sous entendu: avant, c'était vraiment moche!)
"Vous avez l'air plus jeune comme ça" (le truc dont je n'avais pas besoin ^^)
Et ma préférée: "C'est vous?! Ah ben je ne vous avais pas reconnue!" LOL

Expo Paris au temps des impressionnistes (Hotel de Ville de Paris)

Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 30 juillet 2011

L'expo est intéressante, pas trop longue et bien documentée. Elle se permet le grand luxe d'avoir des tableaux de maîtres (Caillebotte, Toulouse-Lautrec, Degas, 2 Van Gogh pour mon grand plaisir, et un de la gare St Lazare de Monet).
On s'attarde d'abord sur la "reconstruction haussmanienne" de la ville à partir du milieu du 19e siècle, de l'organisation en grandes artères, à l'architecture typique des immeubles. Puis le Paris de l'époque est dépeint à travers la vie artistique foisonnante (les cafés-concerts, l'Opéra, Montmartre...), à travers des scènes de la vie quotidienne (une femme regardant intensément les toits de la ville -> le texte accompagnant le tableau est à voir^^) et une Histoire plus tragique avec la Commune.

1 mai 2011

Enjoy your day...

Because it can always be the last (Grand mystère, pourquoi ça sonne toujours mieux en anglais? "Seize the day", ça le fait plus que "Saisis le jour").
Je ne me lasse jamais de cette chanson. Les paroles sont magnifiques.



and in the park at lunch
theres no whinos on my favourite bench
none of that drunk chatter none of that greasy stench
and the scrawny little pigeons with the gammy legs
decide to dive bomb for someone elses sandwich instead
and theres something about the city today
like all the colours conspire to overwhelm the grey
and this close to the fire i can feel no cold
but a rainbow halo around my soul :)