Cette expo fait un peu écho à celle de Pixar qui a eu lieu au début de l'année et révèle aussi à sa façon les secrets de fabrication des dessins animés façon Studio Ghibli. L'expo est centrée sur le "layout", un dessin très technique qui sert de base à tous les dessinateurs animateurs et décorateurs, expliquant les mouvements de caméra, la vitesse du mouvement, ce qui doit bouger, ce qui reste en place, le caractère du dessin et donnant des annotations complémentaires destinées à faire comprendre ce qu'on attend d'eux. En bref ces dessins sont absolument essentiels pour gagner du temps, expliquer la vision globale du réalisateur et donner une direction homogène aux dessins.
Là où chez Pixar, la recherche visuelle avait l'air d'être très longue et tâtonnante, en construisant un univers 3D complet avant de s'atteler à la réalisation, chez Ghibli on a un peu l'impression que c'est très artisanal (les layouts étaient tous fait main jusqu'à la récente introduction de la numérisation), mais que tout est fait pour optimiser au mieux le travail des dessinateurs en respectant l'envie du réalisateur (souvent Hayao Miyazaki jusque là).
Les photos étaient interdites, mais de toute façon, les dessins au crayons n'auraient pas été mis en valeur par la photo. Il y a quelques salles qui sont époustouflantes (notamment celles consacrées au Voyage de Chihiro par exemple, où on voit une partie de la masse de travail qui a été nécessaire).
A voir jusqu'au 1er mars 2015 :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire